Eglise de Brouqueyran
Château de Mirail
Lac de Brouqeyran
Lac de la Prade

Le circuit des deux lacs

25 kms

Bienvenue à Bazas, pour une balade à vélo en Sud Gironde.
Le circuit des deux lacs ( lac de Brouqueyran et lac de la Prade) vous emmènera au cœur de la campagne gasconne, vous y trouverez calme et sérénité dans une nature verdoyante.
Vous traversez le village de Brouqeyran situé sur la Haute-Landes-Girondine, avec son église qui date des XII et XIXème siècles. Son chœur date de la première époque romane, comme l'on peut voir à l'extérieur de l'abside, tenu par d'épais contreforts.
Le clocher arcade, la tour d'escalier et le porche sont du XIXème.
Plus loin sur votre droite, le magnifique chateau de Mirail (XIVème).
Osez vous aventurer sur le chemin menant au château et vous aurez une vue remarquable sur les vallons sud de la Garonne.
En continuant votre route, sur votre droite, un chemin vous permettra d'accéder au lac de Brouqueyran, attention à la descente et courage pour la remontée.
Des tables sont à votre disposition pour un pique nique au bord du lac qui vous offre un cadre remarquable quant à la diversité de sa flore et de sa faune.
Vous pourrez ensuite reprendre la route pour rejoindre le lac de la Prade.
L'un des sites naturel le plus important de Gironde : le lac de la Prade a été créé en 1981 pour des besoins d'irrigation.
1er site d'Aquitaine de nidification d'une colonie de hérons cendrés, lieu d'accueil privilégié pour des espèces d'oiseaux rares et protégées (grèbe huppé, balbuzard pêcheur, etc), une flore riche et diversifiée et une faune remarquable.
Enchâssée au milieu des collines, au cœur de la vallée du Beuve, le Lac de la Prade offre une zone de quiétude propice pourquoi pas à une petite sieste :)
Le retour se fera tranquillement soit par la route, soit par le chemin de Marmande par temps sec et en fonction du type de vélo.